Code de déontologie

Un code de déontologie doit contenir des principes généraux explicites combinés à des règles de conduite précises qui permettent de fixer des attentes raisonnables et de fournir des éléments pour prendre des décisions réfléchies.

Le grand dictionnaire terminologique du Québec définit la déontologie comme un «Ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l’exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients ou le public. Règles de bonne conduite constituant la morale d'une profession».

Selon l’Office des professions, un code de déontologie a pour objet d’établir des normes de conduite. Cet encadrement vise à prévenir certains comportements pouvant entraîner une perte de confiance du public. C’est la raison pour laquelle les règles déontologiques visent à minimiser les possibilités de malentendus à propos de ce qu’il convient d’appeler un comportement acceptable. Il nous informe également que d’autres organisations, autres que les ordres professionnels, peuvent adopter un Code de déontologie. Les lobbyistes, la chambre de la sécurité financière, les experts en sinistres, les régisseurs de la Régie du logement, les policiers et les membres de l'Assemblée nationale se sont dotés d'un code de déontologie.

Vous pouvez dès maintenant télécharger votre copie du code de déontologie.