• Français

The QASCC believes that it is essential for Special Care Counsellors to receive ongoing training in order to improve or acquire skills related to our professional practice. The Board of Directors has adopted a policy to meet the professional needs of its members.

Policy 2020-02-ES - Continuing Education for "Special Care Counsellors" or "Éducateurs Spécialisés" Members of The Quebec Association of Special Care Counsellors

Click here for the annex of the Policy 2020-02-ES.

Here is a list of different training courses suggested by the QASCC and the practicing community.

This list is subject to change.

 


ASSTSAS has planned several webinars related to psychological health in times of pandemics. No registration is required, but there is a maximum of 150 participants per webinar. They will all be recorded and available for later viewing on the ASSTSAS website.


CANADIAN RED CROSS

Psychological First Aid – Self-Care (bilingual)

"This online course assists learners in developing a personal understanding of the effects of stress, loss, trauma and grief, with emphasis on self-care and personal protection. Learners will be introduced to the Red Cross Look, Listen, Link, Live model and will learn how to cope with the effects of various types of stress. This course can also be taken in combination with the Psychological First Aid - Caring for Others online course to supplement and strengthen an overall wellness program."

Psychological First Aid – Caring for Others (bilingual)

"This online course provides a daily aid to facing the stresses of life and helps participants gain an understanding of how to recognize when a person is experiencing distress and how to offer help without judgement or assumptions. Using the Red Cross Look, Listen, Link, Live model, participants learn how to support others to cope with the effects of various types of stress. Combine this course with the Psychological First Aid - Self-Care online course to further support existing wellness education programs."


MENTAL HEALTH COMMISSION OF CANADA

Cannabis & Mental Health

October 28, 2019

"Now that non-medical cannabis is legal in Canada, there is a need to address the gaps that currently exist in the literature on cannabis and mental health. To inform policy and research agendas, the Mental Health Commission of Canada funded a team of experts from the University of Calgary to conduct an environmental scan and scoping review of existing literature on cannabis and mental health. In this webinar you will hear from Fiona Clement, one of the authors of Cannabis and Mental Health: Priorities for Research in Canada, who will speak to the findings of the report, including new opportunities to better understand the complex relationship between mental health and cannabis use.

We will also be hearing from Dr. Robert Gabrys of the Canadian Centre on Substance Use and Addiction, who will be giving us a summary of their Clearing the Smoke on Cannabis: Regular Use and Mental Health report."

Stress, the Brain & Mental Health Hygiene

July 19, 2019

"This webinar presentation, which will be delivered in English, will enable participants to understand the different types of stress, our brain’s response to stress, as well as how to adopt positive mental health hygiene practices. 

At the end of the presentation, participants will be better positioned to understand the steps they can take and habits that can be adopted in order to maintain strong mental health hygiene."


INSTITUT NATIONAL D’EXCELLENCE EN SANTÉ ET EN SERVICES SOCIAUX (INESSS)

Qualité du milieu de vie en centre d’hébergement; état des connaissances de l’INESSS

19 mars 2019

« Cette présentation résumera l’État des connaissances sur la qualité du milieu de vie en CHSLD publié par l’INESSS. Une revue de littérature a permis de circonscrire cinq caractéristiques clé d’un milieu de vie de qualité. Certains impacts associés à la mise en place de ces caractéristiques seront présentés, de même que des moyens pour les évaluer. »

Organisation du continuum et de la dispensation des services aux enfants âgés de 2 à 9 ans présentant un trouble développemental du langage

6 décembre 2017

« Animé par: Annie Tessier, coordonnatrice scientifique, INESSS et Sylvie Valade, professionnelle conseil, INESSS »

Plan d’intervention et continuité des services (PICS) en contexte de troubles concomitants

21 février 2017

« Animé par: Jean-Marc Ménard, conseiller cadre services sociaux, 0-100 ans santé mentale et dépendance et directeur clinique de l'équipe Recherche et intervention sur les substances psychoactives Québec (RISQ) »

Anxiété en contexte de consommation ou consommation en contexte d’anxiété!?

17 janvier 2017

« Animé par: Shirley Émond, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest »

Modèle de dispensation des soins et des services aux personnes présentant des troubles concomitants de santé mentale et de dépendance

20 septembre 2016

« Animé par: Sébastien O'Neill, professionnel scientifique, Direction des services sociaux, INESSS et Martin Camiré, professionnel conseil, Direction des services sociaux, INESSS »


ASSOCIATION DES INTERVENANTS EN DÉPENDANCE DU QUÉBEC

L’intervention à distance en temps de pandémie de COVID-19

23 avril 2020

« La pandémie de COVID-19 entraîne la révision des modes d’intervention dans le milieu de la dépendance. Comment répondre aux besoins de la population dans un contexte où l’accès physique est remplacé par l’utilisation des technologies de l’information et des communications ? 

Au cours de webinaire, cinq conférenciers, membres de l’AIDQ, partageront avec vous leur expérience pour favoriser le développement de ces services à distance pour les personnes que vous rejoignez. »


CENTRE DE RECHERCHE ET D’INTERVENTION SUR LE SUICIDE, ENJEUX ÉTHIQUES ET PRATIQUES EN FIN DE VIE (CRISE)

Prévention du suicide à l’ère numérique : les jeunes peuvent-ils vraiment trouver de l’aide en ligne?

28 février 2019

« Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont grandement transformé la façon dont les adolescents cherchent des réponses à leurs questions en matière de santé mentale, surtout concernant le suicide. Cet atelier vous permettra de plonger dans l’univers virtuel des adolescents à risque de suicide afin de mieux comprendre leur processus de recherche d’aide et mieux leur venir en aide. »

Éléments de thérapie comportementale dialectique utiles dans la prévention des comportements suicidaires chez les adolescents

29 novembre 2018

« La thérapie comportementale dialectique (Linehan, 1993) est reconnue comme approche de choix auprès des personnes souffrant d’un trouble de personnalité limite et à risque suicidaire. Pour l’intervenant intéressé qui travaille auprès des adolescents à risque, certaines techniques et éléments sont potentiellement utiles même en absence d’un programme TCD complet. Ce webinaire se propose de présenter (avec des exercices et applications) les stratégies de validation, orientation et engagement ainsi que la démarche d’analyse comportementale en chaîne. »

Comment élaborer un plan de sécurité pour la crise suicidaire

11 mai 2018

« Le plan de sécurité pour crise suicidaire (PSCS) constitue un outil dynamique dans la pratique préventive du suicide. Cette formation vise à habiliter les professionnels en santé mentale à élaborer un PSCS. Cette activité abordera : la pertinence et les fondements du PSCS, les étapes et les éléments d’aide liés au PSCS, les protocoles papier et numérique du PSCS, et des données de recherche sur le PSCS. La démarche d’apprentissage repose sur un exposé magistral, une vignette clinique et une période de questions avec l’auditoire. À la fin, les participants sont invités à évaluer la qualité du webinaire et à identifier leurs besoins de formation future. »

Les enfants suicidaires : Particularités du processus suicidaire et intervention auprès d’eux

6 mars 2013

« Josée Lake abordera les différents facteurs de vulnérabilité, les particularités du processus suicidaire et l’intervention auprès des enfants suicidaires. »


PARTENAIRES POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE EN CHAUDIÈRES-APPALACHES

Comment tenir compte des besoins des jeunes pour mieux les inclure dans nos décisions | JULIEN BUREAU

« Ce webinaire vise la présentation des éléments à garder en tête lorsque nous souhaitons inclure le jeune dans nos décisions administratives. Les théories motivationnelles nous informent que le jeune s’engagera dans des activités qui soutiennent et valorisent son autonomie, sa compétence et son sentiment d’appartenance sociale. Ces éléments seront définis en détail puis associés à des situations concrètes. Le webinaire abordera aussi les meilleures pratiques générales afin de soutenir et satisfaire les besoins l’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale du jeune. Vous en retirerez un guide concret, mais flexible pour orienter vos interventions auprès du jeune et du milieu. »

Abandon scolaire : mécanismes de risque et de résilience à l’œuvre à la fin du secondaire | VÉRONIQUE DUPÉRÉ

« Webinaire avec Mme Véronique Dupéré, professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, abordera quelques situations de vie (par ex. en lien avec la vie familiale, la santé ou la vie sociale) qui, lorsqu’elles émergent à la fin du secondaire, peuvent pousser des élèves à abandonner. Il sera questions des situations qui peuvent affecter davantage certains jeunes, notamment selon le genre ou le type de milieu. Des pratiques permettant de soutenir la résilience à cette étape des parcours scolaires seront aussi abordées. »

L’anxiété : mieux comprendre pour mieux agir | JULIE BEAULIEU

« Webinaire avec Mme Julie Beaulieu, professeure en adaptation scolaire à l’UQAR – campus de Lévis. La problématique de l’anxiété est souvent banalisée, particulièrement chez les enfants et les adolescents. Mme Beaulieu démystifie l’anxiété problématique qui s’apparente aux peurs et aux stress vécus dans le développement normal d’une personne. La reconnaissance de ces symptômes permet ensuite de mieux cibler les interventions et d’agir de façon efficace. Plusieurs stratégies d’intervention efficaces seront présentées. »

Top 10 d’une transition réussie de la garderie à l’école | ÉGIDE ROYER

« L’intervention précoce est une forme d’investissement de première importance. Il a en effet été fréquemment répété que 1 $ consacré à la prévention équivaut à 6 $ dépensés en mesures d’aide ultérieures. Pourtant, lorsque nous parlons au Québec de la prévention nécessaire à une entrée scolaire réussie, nous avons fréquemment l’impression qu‘il s’agit d’un levier que l’on manipule avec un grand sérieux, mais qui n’est souvent relié qu’à bien peu de moyens et de partenariats efficaces. Égide Royer réaffirme, lors de ce webinaire, que si nous voulons faire une véritable différence sur la persévérance scolaire, nous devrons nous préoccuper beaucoup plus tôt des jeunes qui manifestent entre autres des difficultés de langage ou de comportement, que ce soit en service de garde ou dans leur milieu familial. Égide Royer propose son TOP 10 des actions concrètes, applicables à court terme autant par les parents que pour les éducatrices en petite enfance. »


Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ)

 

Le soutien à l’autogestion et les interventions de faible intensité pour les personnes souffrant de troubles dépressifs et anxieux

https://www.santepop.qc.ca/fr/posts/webinaires/visionnez-le-webinaire-le-soutien-lautogestion-et-les-interventions-de-faible


Association québécoise Plaidoyer-Victimes

 

Intervenir auprès de groupes sectaires ou de communautés fermées: s’outiller pour protéger les enfants (WEBINAIRE)

https://aqpv.ca/formations/intervenir-aupres-de-groupes-sectaires-ou-de-communautes-fermees-soutiller-pour-proteger-les-enfants/


Association de santé civile au Québec

Les conséquences des catastrophes sur les individus et les communautés

https://www.ascq.org/deux-propositions-de-webinaires-offerts-gratuitement-par-lascq/


Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile

Plusieurs webinaires

https://cerda.info/webinaires/webinaires-du-centre-dexpertise/


MESO

Comment créer la collaboration dans le contexte de changement organisationnel

https://groupe-meso.com/webinaires/comment-creer-la-collaboration-dans-le-contexte-de-changement-organisationnel/


Les trésors en éducation spécialisée

https://educationspecialisee.ca/conferences-webinaires/


Institut canadien d'administration de la justice

Série de webinaires -S’adapter en temps de crise

https://ciaj-icaj.ca/fr/bibliotheque/videos/webinaires-formation-continue/#goto-2020-webinaires-sadaper-en-temps-de-crise