L'AEESQ considère qu'il est primordial que les éducatrices et les éducateurs spécialisés reçoivent de la formation continue afin d'améliorer ou d'acquérir des compétences liées à notre pratique professionnelle. Le conseil d'administration s'est doté d'une politique pour répondre au besoin professionnel de ses membres.
Politique 2020-02-ES - Formation continue pour les membres « éducateur spécialisé » ou « special care counsellor » au sein de l’Association des éducatrices et éducateurs spécialisés du Québec
Cliquez ici pour l'annexe de la politique 2020-02-ES
Voici une liste de différentes formations suggérées par l'AEESQ et la communauté de pratique.
Cette liste est sujette à changement quotidiennement.
L'ASSTSAS a prévu plusieurs webinaires en lien avec la santé psychologique en période de pandémie. Aucune inscription n'est requise, mais il y a un maximum de 150 participants par webinaire. Ils seront tous enregistrés et disponibles pour visionnement ultérieur sur le site de l'ASSTSAS.
(a eu lieu le 20 mai dernier, est disponible pour visionnement)
27 mai 2020, de 10 h 30 à 11 h 30
3 juin 2020, de 10 h 30 à 14 h 30
9 juin 2020, de 13 h 30 à 15 h
17 juin 2020, de 10 h 30 à 11 h 30
CROIX-ROUGE CANADIENNE
Premiers secours psychologiques – Prendre soin de soi (bilingue)
« Ce cours en ligne vise à aider les participants à mieux comprendre les effets du stress, de la perte, du traumatisme et du deuil, tout en apprenant à mieux veiller à leur propre bien-être et à leur protection personnelle. Ils découvriront le cycle « Observer, Écouter, Accompagner, Vivre » prôné par la Croix‑Rouge et apprendront à gérer les effets de divers types de stress. Ce cours peut aussi être combiné avec le cours en ligne « Premiers secours psychologiques — Prendre soin des autres » pour appuyer et enrichir tout programme global de bien-être. »
Premiers secours psychologiques – Prendre soin des autres (bilingue)
« Ce cours propose des outils à utiliser au quotidien pour gérer le stress de la vie de tous les jours et permet aux participants de reconnaître les signes de détresse chez les autres pour mieux leur venir en aide sans jugements ou préjugés. Ils découvriront le cycle « Observer, Écouter, Accompagner, Vivre » prôné par la Croix-Rouge et apprendront à épauler les personnes qui doivent composer avec les effets de divers types de stress. Ce cours peut aussi être combiné avec le cours en ligne « Premiers secours psychologiques — Prendre soin de soi » pour appuyer et enrichir tout programme global de bien-être. »
COMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA
Cannabis et santé mentale (en anglais seulement)
28 octobre 2019
« Maintenant que l'usage du cannabis à des fins non thérapeutiques est légal au Canada, il y a lieu de se pencher sur les lacunes qui existent dans la documentation sur le cannabis et la santé mentale. Afin d'éclairer les politiques et les programmes de recherche au Canada, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a confié à une équipe de recherche de l’Université de Calgary le mandat d’effectuer une analyse environnementale et un examen de la portée des travaux de recherche existants sur la relation entre le cannabis et la santé mentale. Lors de ce webinaire, Fiona Clement, coauteure de l’ouvrage Le cannabis et la santé mentale - Priorités de recherche au Canada, discutera des constatations du rapport, notamment les occasions nouvelles de mieux comprendre le lien complexe entre la santé mentale et la consommation de cannabis.
Robert Gabrys du Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances sera également des nôtres afin de nous présenter un résumé du rapport intitulé Dissiper la fumée entourant le cannabis : Usage régulier et santé mentale. »
Le stress, le cerveau et l’hygiène mentale (en anglais seulement)
19 juin 2019
« Cette présentation webinaire, laquelle sera diffusée en anglais, permettra aux participants de mieux comprendre les différents types de stress, les réponses de notre cerveau face au stress, ainsi que le concept d’hygiène mentale.
À la fin de ce webinaire, les participants seront davantage en mesure de comprendre les étapes à suivre et les habitudes à adopter afin de maintenir une bonne hygiène mentale. »
INSTITUT NATIONAL D’EXCELLENCE EN SANTÉ ET EN SERVICES SOCIAUX (INESSS)
Qualité du milieu de vie en centre d’hébergement; état des connaissances de l’INESSS
19 mars 2019
« Cette présentation résumera l’État des connaissances sur la qualité du milieu de vie en CHSLD publié par l’INESSS. Une revue de littérature a permis de circonscrire cinq caractéristiques clé d’un milieu de vie de qualité. Certains impacts associés à la mise en place de ces caractéristiques seront présentés, de même que des moyens pour les évaluer. »
6 décembre 2017
« Animé par: Annie Tessier, coordonnatrice scientifique, INESSS et Sylvie Valade, professionnelle conseil, INESSS »
Plan d’intervention et continuité des services (PICS) en contexte de troubles concomitants
21 février 2017
« Animé par: Jean-Marc Ménard, conseiller cadre services sociaux, 0-100 ans santé mentale et dépendance et directeur clinique de l'équipe Recherche et intervention sur les substances psychoactives Québec (RISQ) »
Anxiété en contexte de consommation ou consommation en contexte d’anxiété!?
17 janvier 2017
« Animé par: Shirley Émond, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest »
20 septembre 2016
« Animé par: Sébastien O'Neill, professionnel scientifique, Direction des services sociaux, INESSS et Martin Camiré, professionnel conseil, Direction des services sociaux, INESSS »
ASSOCIATION DES INTERVENANTS EN DÉPENDANCE DU QUÉBEC
L’intervention à distance en temps de pandémie de COVID-19
23 avril 2020
« La pandémie de COVID-19 entraîne la révision des modes d’intervention dans le milieu de la dépendance. Comment répondre aux besoins de la population dans un contexte où l’accès physique est remplacé par l’utilisation des technologies de l’information et des communications ?
Au cours de webinaire, cinq conférenciers, membres de l’AIDQ, partageront avec vous leur expérience pour favoriser le développement de ces services à distance pour les personnes que vous rejoignez. »
CENTRE DE RECHERCHE ET D’INTERVENTION SUR LE SUICIDE, ENJEUX ÉTHIQUES ET PRATIQUES EN FIN DE VIE (CRISE)
28 février 2019
« Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont grandement transformé la façon dont les adolescents cherchent des réponses à leurs questions en matière de santé mentale, surtout concernant le suicide. Cet atelier vous permettra de plonger dans l’univers virtuel des adolescents à risque de suicide afin de mieux comprendre leur processus de recherche d’aide et mieux leur venir en aide. »
29 novembre 2018
« La thérapie comportementale dialectique (Linehan, 1993) est reconnue comme approche de choix auprès des personnes souffrant d’un trouble de personnalité limite et à risque suicidaire. Pour l’intervenant intéressé qui travaille auprès des adolescents à risque, certaines techniques et éléments sont potentiellement utiles même en absence d’un programme TCD complet. Ce webinaire se propose de présenter (avec des exercices et applications) les stratégies de validation, orientation et engagement ainsi que la démarche d’analyse comportementale en chaîne. »
Comment élaborer un plan de sécurité pour la crise suicidaire
11 mai 2018
« Le plan de sécurité pour crise suicidaire (PSCS) constitue un outil dynamique dans la pratique préventive du suicide. Cette formation vise à habiliter les professionnels en santé mentale à élaborer un PSCS. Cette activité abordera : la pertinence et les fondements du PSCS, les étapes et les éléments d’aide liés au PSCS, les protocoles papier et numérique du PSCS, et des données de recherche sur le PSCS. La démarche d’apprentissage repose sur un exposé magistral, une vignette clinique et une période de questions avec l’auditoire. À la fin, les participants sont invités à évaluer la qualité du webinaire et à identifier leurs besoins de formation future. »
Les enfants suicidaires : Particularités du processus suicidaire et intervention auprès d’eux
6 mars 2013
« Josée Lake abordera les différents facteurs de vulnérabilité, les particularités du processus suicidaire et l’intervention auprès des enfants suicidaires. »
PARTENAIRES POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE EN CHAUDIÈRES-APPALACHES
« Ce webinaire vise la présentation des éléments à garder en tête lorsque nous souhaitons inclure le jeune dans nos décisions administratives. Les théories motivationnelles nous informent que le jeune s’engagera dans des activités qui soutiennent et valorisent son autonomie, sa compétence et son sentiment d’appartenance sociale. Ces éléments seront définis en détail puis associés à des situations concrètes. Le webinaire abordera aussi les meilleures pratiques générales afin de soutenir et satisfaire les besoins l’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale du jeune. Vous en retirerez un guide concret, mais flexible pour orienter vos interventions auprès du jeune et du milieu. »
« Webinaire avec Mme Véronique Dupéré, professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, abordera quelques situations de vie (par ex. en lien avec la vie familiale, la santé ou la vie sociale) qui, lorsqu’elles émergent à la fin du secondaire, peuvent pousser des élèves à abandonner. Il sera questions des situations qui peuvent affecter davantage certains jeunes, notamment selon le genre ou le type de milieu. Des pratiques permettant de soutenir la résilience à cette étape des parcours scolaires seront aussi abordées. »
L’anxiété : mieux comprendre pour mieux agir | JULIE BEAULIEU
« Webinaire avec Mme Julie Beaulieu, professeure en adaptation scolaire à l’UQAR – campus de Lévis. La problématique de l’anxiété est souvent banalisée, particulièrement chez les enfants et les adolescents. Mme Beaulieu démystifie l’anxiété problématique qui s’apparente aux peurs et aux stress vécus dans le développement normal d’une personne. La reconnaissance de ces symptômes permet ensuite de mieux cibler les interventions et d’agir de façon efficace. Plusieurs stratégies d’intervention efficaces seront présentées. »
Top 10 d’une transition réussie de la garderie à l’école | ÉGIDE ROYER
« L’intervention précoce est une forme d’investissement de première importance. Il a en effet été fréquemment répété que 1 $ consacré à la prévention équivaut à 6 $ dépensés en mesures d’aide ultérieures. Pourtant, lorsque nous parlons au Québec de la prévention nécessaire à une entrée scolaire réussie, nous avons fréquemment l’impression qu‘il s’agit d’un levier que l’on manipule avec un grand sérieux, mais qui n’est souvent relié qu’à bien peu de moyens et de partenariats efficaces. Égide Royer réaffirme, lors de ce webinaire, que si nous voulons faire une véritable différence sur la persévérance scolaire, nous devrons nous préoccuper beaucoup plus tôt des jeunes qui manifestent entre autres des difficultés de langage ou de comportement, que ce soit en service de garde ou dans leur milieu familial. Égide Royer propose son TOP 10 des actions concrètes, applicables à court terme autant par les parents que pour les éducatrices en petite enfance. »
Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ)
Le soutien à l’autogestion et les interventions de faible intensité pour les personnes souffrant de troubles dépressifs et anxieux
Association québécoise Plaidoyer-Victimes
Intervenir auprès de groupes sectaires ou de communautés fermées: s’outiller pour protéger les enfants (WEBINAIRE)
Association de santé civile au Québec
Les conséquences des catastrophes sur les individus et les communautés
https://www.ascq.org/deux-propositions-de-webinaires-offerts-gratuitement-par-lascq/
Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile
Plusieurs webinaires
https://cerda.info/webinaires/webinaires-du-centre-dexpertise/
MESO
Comment créer la collaboration dans le contexte de changement organisationnel
Les trésors en éducation spécialisée
https://educationspecialisee.ca/conferences-webinaires/
Institut canadien d'administration de la justice
Série de webinaires -S’adapter en temps de crise
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