Avis, politiques et règlements


L’AEESQ encadre ses actions et oriente ses positions par l’adoption d’avis officiels, de politiques internes et de règlements conformes à sa mission et à ses valeurs. Ces documents assurent une gouvernance rigoureuse, favorisent la transparence et établissent les balises nécessaires au bon fonctionnement de l’Association.

Dans cette section, vous trouverez l’ensemble des documents qui définissent les principes directeurs de l’AEESQ, qu’il s’agisse de règles administratives, de lignes de conduite ou de positions prises sur des enjeux touchant la profession d’éducatrice spécialisée et d’éducateur spécialisé au Québec.

Documents récents :

Type : Avis 2023-01-ES

Adopté le : 7 février 2023

Résumé : L’AEESQ souhaite clarifier sa position quant à l’usage de la nomenclature « éducateur classe 02 », souvent utilisée dans les affichages de postes au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Cette désignation permet d’attribuer des postes à des personnes ne détenant pas les qualifications reconnues par l’Association. Bien que ce recours repose sur des dispositions syndicales et administratives, l’AEESQ rappelle qu’elle n’intervient pas dans les négociations entre employeurs et syndicats.

Type : Avis 2020-04-ES

Adopté le : 14 février 2020

Mise à jour le : 2021-01-09

Résumé : Dans le contexte exceptionnel de la pandémie de COVID-19, l’AEESQ publie cet avis afin de guider ses membres quant aux ajustements nécessaires à leur pratique professionnelle, tout en respectant les règles déontologiques fondamentales. Le document souligne l’importance de maintenir une rigueur professionnelle, d’assurer la protection du public et d’agir avec jugement dans un contexte en constante évolution.

Type : Politique 2020-02-ES

Adopté le : 14 avril 2020

Résumé : Cette politique vise à encadrer et à promouvoir le développement professionnel continu des membres portant le titre d’éducateur spécialisé ou de special care counsellor au sein de l’AEESQ.

Type : Politique 2020-01-ES

Adopté le : 26 février 2020

Résumé : Cette politique encadre l’utilisation des titres professionnels et abréviations reconnues par l’AEESQ pour désigner les membres œuvrant en éducation spécialisée. Bien que la profession ne soit pas à titre réservé au sens des ordres professionnels, l’AEESQ établit des balises claires pour protéger l’intégrité et la reconnaissance de la profession.


Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse


Le 11 décembre 2019, l'AEESQ a déposé ce mémoire à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse.

Notre mémoire aborde les rôles joués par les éducatrices spécialisées et éducateurs spécialisés, de même que notre analyse des enjeux actuels à l’égard des services devant être offerts aux enfants et aux familles qui présentent une grande vulnérabilité. Il propose enfin des pistes de solution et émet certaines recommandations. Nous souhaitons grandement pouvoir présenter notre mémoire aux commissaires et, s’il y a lieu, répondre à leurs questions.