Semaine québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés

Les éducatrices et éducateurs spécialisés sont plus de 15 000 au Québec et nos services gagnent à être connus davantage par la population. Elle célèbre nos compétences professionnelles et également toute la diversité de notre rôle.

Cette semaine contribue également à développer un sentiment d’appartenance et de fierté pour ces professionnels de l’éducation spécialisée.

Faire rayonner notre profession

Nous oeuvrons dans de multiples secteurs (public, communautaire et privé), et ce, depuis plus de 50 ans. Nous sommes des acteurs importants, notamment dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Dans un contexte de pleine participation sociale, nous sommes des agents actifs du processus d’intégration sociale de la personne. Notre champ d’intervention spécifique nous amène à intervenir au quotidien auprès des clientèles les plus diverses et vulnérables. Et c’est dans ce cadre que nous souhaitons profiter de cette semaine pour souligner l’importance de notre rôle sur le terrain.

Affiche promotionnelle

Pour souligner l’événement et pour permettre aux éducatrices et éducateurs spécialisés d’afficher leur fierté, l’AEESQ rendera disponible l'affiche officielle au début de la prochaine année. Les organisations pourront télécharger cette affiche afin de faire la promotion de cette semaine dédiée aux professionnels de l’éducation spécialisée.


Historique de la semaine québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés

 

  • Semaine québécoise 2021 :

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez ICI pour téléchargez l'affiche officielle 2021

Témoignage

Pour cette 5e édition de la semaine québécoise, nous sommes heureux d'avoir le témoignage de la comédienne et metteur en scène Mme Louise Proulx.

Mme Proulx a interprété de multiples rôles au théâtre (Parole d'or, silence d'argent (2013-2020), Pas de vacances pour les anges (2012-2019)), à la télévision (District 31 (2020), Unité 9 (2018), Les Bougon : C'est aussi ça la vie (2003)), et au cinéma (La Bolduc (2018), Polytechnique (2008), Elles étaient Cinq (2003)).

Durant la période de pandémie, Mme Proulx a enseigné dans les écoles de la grande région de Montréal. Elle a côtoyé plusieurs éducatrices et éducateurs spécialisés au quotidien et elle tenait personnellement à les remercier pour leur grand dévouement auprès des jeunes en difficulté d'adaptation.

Cliquez ICI pour visionner la vidéo du témoignage de Mme Proulx.

 


  • Semaine québécoise 2020 :

Cliquez ICI pour téléchargez l'affiche officielle 2020

Votre conseil d'administration a préparé une vidéo pour souligner le début de cette semaine québécoise 2020. 

Cliquez ICI pour visionner la vidéo.

Vous pouvez télécharger les affiches secondaires en cliquant simplement sur l'affiche.

         

         

     


  • Semaine québécoise 2019 :

Dans cadre de la semaine québécoise 2019, Philippe Laprise souligne le travail des professionnels de l'éducation spécialisée. Cliquez ICI pour visionner son message.

Un rappel des différentes affiches liées aux 7 valeurs durant la semaine québécoise 2019.


Semaine québécoise 2018 :

Mme Guylaine Tremblay témoigne du travail des professionnels de l'éducation spécialisée. Cliquez ICI pour visionner son message.


 

Semaine québécoise 2017 :

Lancement de la première semaine québécoise. Votre Association a pris cette initiative pour permettre aux professionnels de l'éducation spécialisée de rayonner à travers le Québec et de souligner tout le bon travail effectué auprès des clientèles les plus vulnérables de notre société.

Monsieur Charle Lafortune a été le premier à souligner notre travail.

Cliquez ICI pour visionner son message.

Une déclaration ministérielle

Les membres du conseil d’administration étaient présents à l’Assemblée nationale à Québec (salon bleu) afin d’officialiser la première semaine québécoise. Mme Véronyque Tremblay, députée de Chauveau et adjointe parlementaire de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, a fait cette annonce en chambre.

Cliquez ICI pour visionner son message.