ÉTUDIANTS - Slider

  • Analyser la fonction de travail en éducation spécialisée
  • Rechercher des ressources et des services dans la communauté
  • Communiquer avec la clientèle et au sein d’une équipe de travail
  • Examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale
  • Relever des renseignements relatifs aux comportements d’une personne
  • Élaborer des activités de développement et des outils cliniques
  • Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne
  • Porter assistance à une personne ayant besoin de soins
  • Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation
  • Adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession
  • Établir une relation d’aide
  • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle
  • Effectuer des interventions auprès des jeunes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages scolaires et du langage
  • Effectuer des interventions auprès de personnes présentant une déficience physiques et neurologiques
  • Animer des groupes de clientèles et des équipes de travail
  • Effectuer des interventions auprès de personnes aînées en perte d’autonomie
  • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès des jeunes présentant des difficultés d’adaptation
  • Protéger son intégrité personnelle
  • Analyser les relations entre des phénomènes sociaux et des problématiques d’adaptation
  • Effectuer des interventions de réadaptation auprès de personnes présentant des troubles de santé mentale et de toxicomanie
  • Effectuer des interventions auprès de personnes vivant l’exclusion sociale et des problématiques de violence
  • Élaborer un plan d’intervention
  • Interagir avec des clientèles appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques
  • Effectuer des interventions auprès de personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle
  • Effectuer des interventions auprès de personnes en situation de crise
  • Concevoir et exécuter un projet intégré d’intervention

Les perspectives d’emploi

Les éducatrices et éducateurs spécialisés du Québec œuvrent dans de multiples secteurs (public, communautaire et privé), et ce, depuis plus de 50 ans.

Ces milieux sont notamment les :

  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
  • Centres de la petite enfance (CPE);
  • Centres de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI)
  • Centres de réadaptation en déficience physique
  • Centres de réadaptation pour dépendances
  • Centres de santé et de services sociaux (CSSS)
  • Centres hospitaliers
  • Centres jeunesse
  • Commissions scolaires (écoles primaires, écoles secondaires, écoles spécialisées et cégeps)
  • Instituts universitaires en santé mentale
  • Organismes communautaires
  • Ressources d’hébergement intermédiaire (RI)
  • Ressources d’intégration sociale et socioprofessionnelle
  • Ressources de type familial (RTF)
  • Pratique privée

Restez à l'affut!

Adhérez à l’AEESQ
dès vos études

Les avantages d’être membre de l’AEESQ :

  • Information sur les enjeux cruciaux de la profession
  • Accompagnement dans la démarche de pratique privée
  • Formations spécialisées, documentation et outils de référence
  • Accès aux offres d’emplois ciblés

Consultez tous les avantages : Devenir membre